VUK
COSIC |
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Interviste | Pierre
Robert ci offre una sintetica presentazione dell’artista sloveno Vuk Cosic,
del suo modo di fare arte e delle sue opere principali (dettagli)
Montse Badia parla della casuale nascita del termine net art e di come Vuk Cosic abbia intrapreso l’esperienza di net artista, soffermandosi in particolare sulle sperimentazioni dell’artista sloveno con il codice ASCII (dettagli)
Vuk Cosic, la Slovénie et le HTML di Pierre Robert
Cosic n'est pas atypique pour autant, en effet le contenu socio-politico-critique apparaît dans plusieurs discours artistiques rencontrés sur le Web, que ce soit à travers un groupe spécifique d'artistes, un regroupement ou un acte ponctuel clairement ciblé. L'art et le politique ont de plus en plus maille à partir. Les oeuvres de Cosic possèdent une qualité critique dominante que ce soit à travers le regard cynique du pastiche ou d'un regard amusé sur les stéréotypes de l'histoire de l'art. Internet permet, en ce sens, un renouvellement du discours critique entre l'art et la société et, dans cette mesure, le cyberespace change la nature et la valeur des échanges. Finalement, affirmer que les médias de masse ont longuement négligé l'activité artistique non officielle (celle qui n'a pas reçu la reconnaissance politique ou culturelle générale), ne surprendra personne. Dès lors, il n'est pas étonnant de constater que l'interréseau soit généreusement utilisé par les jeunes artistes. Une fois engagés dans l'alternative qu'est le cyberespace ils joignent, à une production d'objets virtuels, une activité critique stratégique. Cela permet de plus une diffusion internationale qui évite l'impasse de la consécration muséale. Une consécration arrimée aux contraintes des délais et des refus sucessifs ainsi qu'à une représentativité somme toute restreinte parce qu'elle s'attache à un espace concret. Notons toutefois que les musées d'art contemporain s'engagent progressivement dans une activité de promotion et de valorisation des oeuvres dédiées au Web. Il s'agit là d'un volet important de la nouvelle muséologie qu'on devra suivre de près dans les prochaines années. Un artiste pour le moins enjoué à l'idée de réorganiser les idées préconçues quelles qu'elles soient. Dans cette même ligne d'attaque, on lui doit le célèbre vol du site de la Documenta X de Kassel (1998). Quelques heures avant le retrait officiel du site sur l'interréseau, Cosic déclare alors qu'il pompera celui-ci en son entier pour le faire vivre sur un autre serveur, le perpétuer. Une autre façon de contrer l'exclusivité (une valeur de richesse dans le monde de l'art) en multipliant ou en régénérant les données numériques. Nous voilà au coeur de la problématique du numérique, sa virtualité intrinsèque et son ubiquité. Les responsables de la Documenta n'avaient, semble-t-il, d'autres choix que de paisiblement constater l'usurpation. Le fait que cet événement n'ait pas fait grand bruit du côté des responsables de la Documenta tend à corroborer la validité du principe d'universalité, implicite à l'interréseau. Ce geste, peu ou pas réclamé par les médias officiels du monde de l'art, tend à démontrer que les actions virtuelles n'ont pas encore la force d'impact qui leur permettrait de s'inscrire dans le discours. Pourtant, dans un contexte concret, ce type d'intervention en aurait ébranlé plus d'un. Cosic est aussi un pasticheur. Dans son clin d'oeil à Jodi, intitulé Jodiblink, on assiste à de multiples tremblements d'images qui puisent dans l'iconographie HTML de Jodi. Metablink, une véritable performance HTML à l'écran, présente une grille de cases dans lesquelles le noir et le blanc clignotent ou fusionnent, créant ainsi une suite ininterrompue d'événements visuels. Bunker (pyjama) est une variante des précédentes, soit une succession de bandes verticales en multifenêtrage qu'on a le loisir de déplacer ad infinitum. Ce type d'oeuvre est basé sur le langage HTML (un langage de présentation, de mise en forme), il est abordé ici comme un véritable matériau à partir duquel l'oeuvre s'élabore. Ce travail de création diffère d'une production artistique utilisant la programmation proprement informatique (le Java ou le langage C), comme on peut le constater dans les oeuvres de Sawad Brooks par exemple. Vuk cosic est un artiste prolifique qui brouille les cartes et s'active allègrement dans l'interréseau. Toutes ses productions sont rassemblées à l'adresse suivante : http://www.vuk.org/.
Vuk
Cosic is an inescapable point of reference with respect to net.art. As
is explained in the history of this practice which is less than ten years
old, the term net.art came about by chance in December 1995 when, due
to a software problem, an e-mail received by the Slovenian artist, Vuk
Cosic, arrived in a hieroglyphic, alphanumeric form that was impossible
to understand. The only legible part of that cryptic message which Cosic
found was the words net.art; he began to use this as a name for his activities
and it spread like wildfire among Internet communities. However, it would
be no surprise to learn that this convincing explanation was actually
invented by the artist in order to create his own legend.
The inclusion of different net.art projects in Kassel's Documenta X marked its public recognition as an artistic practice. When, at the conclusion of this event, the removal of its Web page was announced, Vuk Cosic created a mirror and included it in his own Web page. In this way, the appropriation of the site became his own work, in the style of the ready-made Duchampians. Since 1998, Vuk Cosic has begun his artistic experiences with the characters ASCII. As he himself explains: "Artists today who are taking an interest in technology are falling into the trap of accepting the limits set by someone else's creativity, and they are becoming sponsors of the equipment they use. One possible reaction to this phenomenon would be to investigate the misuse of technology as an expression of freedom, thus challenging the tastes and expectations of the majority. Work and experiments such as moving ASCII, ASCII for audio, ASCII camera and other similar codes are aimed at adapting the content of one media platform to another, always with the intention that the result is completely useless in terms of the day-to-day use ascribed to leading-edge technology and its consequences. I try to investigate the past and renew certain marginal or forgotten technologies. Gebhard Sengmüller calls this practice the false archaeology of media." Of particular interest in his project aimed at producing a genuine history of Net Art are the History of Art for the Blind, the ASCII History of Moving Images, the ASCII Music Videos and A History of Art for Airports. |
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